Football – Ballon d'or : Et de 4 pour Cristiano Ronaldo

Football – Ballon d'or : Et de 4 pour Cristiano Ronaldo

Encore de l'or pour Cristiano Ronaldo. Vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro, le Portugais a remporté, lundi 12 décembre, son quatrième Ballon d’or après avoir déjà conquis le trophée en 2008, 2013 et 2014. Il devance l’Argentin Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann.

Avec seize buts inscrits lors de la Ligue des champions 2016, Ronaldo est le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition avec 96 buts, devant Messi et ses 92 buts. Avec 35 buts inscrits en Liga lors de la saison 2015-2016, le Portugais s’est également illustré en championnat malgré la deuxième place de son club derrière le Barça.

Cet été, lors de l’Euro, CR7 est devenu le seul joueur à inscrire au moins un but lors de quatre éditions consécutives. Il a également égalé Michel Platini au rang de meilleur buteur de la compétition, même si le Français avait, lui, réussi l’exploit d’inscrire ses neuf buts en un seul tournoi. Il détient enfin le plus grand nombre de rencontres de championnats d’Europe avec 21 matchs disputés sous le maillot du Portugal.

Le 19 novembre dernier, Ronaldo avait inscrit un triplé impressionnant face à l’Atletico Madrid. Dans le derby de la capitale madrilène, cette performance face au club d’un de ses rivaux au Ballon d’or, le Français Antoine Griezmann, avait marqué les esprits.

« Ces trois buts montrent qu’il met tout le monde d’accord. Pour moi, il n’y a pas de débat, le Ballon d’or sera pour lui », s’était empressé de déclarer son entraîneur, Zinédine Zidane, après la rencontre.

Arrielle KAMBISSY