Congo - Diables rouges : Pierre Lechantre limogé par la Fécofoot

Le ''sorcier blanc'' avait une obligation de résultats, il s'est révélé être un vulgaire ''charlatan'' ayant déçu sur toute la ligne avec zéro pointé. Pierre Lechantre a été remercié par son employeur, la Fédération Congolaise de football.

«  À l’issue de la réunion du mardi 15 novembre 2016 à 11heures 00, la Fécofoot et M. Pierre Lechantre, sélectionneur de l’équipe nationale A, il a été convenu d’une rupture à l’amiable du contrat qui lie les deux parties »,  indique le communiqué de presse.

L’aventure entre Pierre Lechantre et les Diables rouges n’a duré que peu de temps. Sous sa direction, les Diables rouges avaient deux objectifs : qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et à la Coupe du monde 2018.

Tous les deux objectifs assignés au technicien français se sont soldés sur une note d'échec. Les Diables rouges ont manqué la qualification pour la CAN à cause d’une défaite 1-2 contre le Kenya. Ils ont compromis leurs chances de qualification pour la Coupe du monde pour avoir concédé deux défaites d’affilée respectivement contre l’Égypte 1-2 et contre l’Ouganda 0-1.

Pierre Lechantre s'en va avec un maigre bilan à la tête des Diables rouges : trois défaites, deux matches nuls  contre la Zambie et une victoire contre la Guinée Bissau, déjà qualifiée à la CAN 1-0. Les Diables rouges ont marqué quatre buts contre sept encaissés.

Arrielle KAMBISSY