Congo – Éliminatoires mondial 2018 : LeChantre continu de déchanter

Les Diables Rouges du Congo ont été défaits en deuxième sortie, samedi à Kampala par les Cranes d'Ouganda, 1-0. Désormais bon derniers, les congolais ont pratiquement ruiné leurs chances de qualification.

Après avoir été mystifiés à domicile par les pharaons d’Égypte, les Diables Rouges sont allés s'incliner une fois de plus en Ouganda, devant une modeste équipe ougandaise qui sur le papier était pourtant à leur portée.

Cueillis à froid, à la 17è minute après une action de jeu bien élaborée en de passes précises par les ougandais, les congolais trop brouillons n'ont pu revenir à la marque jusqu'au coup de sifflet final.

L'addition aurait été plus lourde si le gardien congolais n'avait pas été dans un meilleur jour.

Une fois de plus, les choix de l’entraîneur Pierre Lechantre sont mis à l'index, notamment dans la gestion du groupe pour lequel il décide de tout, pleins pouvoirs oblige.

Désormais en situation d'échec avéré, le technicien français n'a plus d'autre choix que de jeter l'éponge, une éventualité évoquée à mots couverts face à la presse, dans son interview d'après match.

Pierre Lechantre a échoué pour la CAN et la Coupe du monde

Pierre Lechantre se voit en « principal fusible » qui le cas échéant, doit sauter. Quoi de plus normal, pour lui qui avait une obligation de résultats.

Dans le groupe E où est logé le Congo, c'est l'Égypte qui fait la course en tête avec 6 points, après sa victoire 2-0 sur le Ghana.

L'Ouganda conforte sa deuxième place suite à sa victoire sur le Congo et son nul arraché face aux Black stars du Ghana, au Ghana, lors de la première journée.

En attendant de matcher les congolais pour la troisième journée, les ghanéens pointent à la troisième place avec 1 point et les congolais sont bons derniers avec 0 point.

Benoît BIKINDOU