Euro 2016 : l'Angleterre à terre face à l'Islande, c'est le ''brexit''

Huitième de finale de l'euro, l’Islande a donné une véritable leçon à un Three Lions qui se voyait déjà en quart de finale face à la France…

L’Angleterre avait pourtant tout eu pour briller face à l’Islande. Mais finalement le seul point positif de la soirée a sans doute agi comme un détonateur particulièrement négatif. Car en ouvrant le score sur penalty après seulement 4 minutes de jeu, Wayne Rooney a renforcé les convictions de tout un peuple que ce huitième de finale face à l’Islande ne serait qu’une formalité.

L’Islande n’a pourtant pas tardé à réagir en égalisant avant de passer devant dès la 18e minute de jeu grâce à Sigurdsson puis Sigthorsson. Une envie et une puissance qui ont fait des dégâts face à des Anglais incapables de mettre la machine en route.

Aucune réelle révolte. Wayne Rooney, qui avait accepté la charge de capitaine, aurait dû symboliser cette capacité de réaction qui n’est jamais venue. Le symbole de cette débâcle aurait pu être Joe Hart dont la faute de main coupable a placé l’Islande en tête mais c’est bien Rooney à côté de la plaque qui remporte le bonnet d'âne.

En première heure, les italiens plus conquérants se sont défaits des espagnols à bout de ressources et de réalisme, 2 buts à 0.

Les italiens croiseront en quart une mannschaft dont le jeu quoique alerte n'est encore pas éblouissant.

Benoît BIKINDOU