Dr Michel Innocent PEYA face à la Communauté internationale et la Diaspora congolaise de France

Watch the video

Dr Michel Innocent PEYA face à la Communauté internationale et la Diaspora congolaise de France

Séjour de travail chargé pour Michel Innocent PEYA à Paris. En marge  des entretiens euro-Afrique où il a été l’invité d’honneur pour débattre des questions de démocratie et de développement, il a animé avec talent une conférence-débat dans un hôtel parisien. L'écrivain et chercheur congolais de renommée internationale ne passe plus inaperçu depuis qu'il s'est révélé au grand public à travers son livre ''Entre le bon sens et l'alternance absolue, l'Afrique à la croisée des chemins.

À Paris, Michel Innocent PEYA a fait salle comble dans un hôtel parisien de la ''Défense'' où il a une fois de plus relevé devant un auditoire select, dans un face-à-face avec la presse, les grands axes de la problématique soulevée dans ses ouvrages. Paris, cette ville souvent hostile aux officiels congolais réussi plutôt bien à Michel Innocent PEYA quasiment adopté, sinon adoubé par la diaspora congolaise de France qui voit en lui un trait d'union avec la mère patrie.

Les idées que prône l'écrivain-chercheur fédèrent et rassurent plus d'un compatriote de la diaspora et sa disponibilité est traduite comme une marque de reconnaissance.

Pour les congolais appelés aux urnes le 20 mars prochain, Michel Innocent PEYA, le « Stylo d’Or 2015 Télé Congo » a rappelé qu'ils étaient confrontés au choix entre 9 chemins. Le choix à la croisée des chemins, doit se porter sur la seule personnalité qui apaise par son discours, rassemble et montre le chemin.

Merci de cliquer sur la photo pour suivre la vidéo de ses activités parisiennes.

JC ITOUA