L’Italie fait don de 200 000 euros aux déplacés du Pool

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella a fait don de 200.000 euros aux déplacés du département du Pool (sud).

Ce don qui intervient après celui des USA et de la France répond à l'appel aux donateurs lancé en juillet dernier par le gouvernement congolais de mèche avec les agences du système des Nations unies pour venir en aide aux multiples personnes déplacées du Pool dont les besoins en produits alimentaires, en protection sociale et en soins de santé étaient estimés à près de 21 millions de dollars.

La contribution apportée par l'Italie permettra de subvenir aux besoins de près de 138 000 personnes en détresse et sans assistance depuis avril dernier.

Au Congo-Brazzaville, un tiers de la population du Pool a dû fuir en raison de la crise qui a éclaté il y a un peu plus d'un an dans ce département.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF, le ministère de la Santé Publique et le ministère des Affaires sociales se sont penchés sur leur situation nutritionnelle.

Le rapport publié récemment est alarmant : les déplacés manquent de tout et en particulier de nourriture. En moyenne, 17% des enfants sur lesquels a porté cette enquête souffrent de malnutrition aigüe. Un chiffre inquiétant et au-delà du seuil d'urgence de l'OMS fixé à 15%.

La situation est globalement plus grave dans la Bouenza, dont certaines localités d'accueil sont particulièrement enclavées et qui n’ont parfois bénéficié à ce jour d'aucune aide alimentaire.

Dans ce département, 58% des ménages déplacés sont en insécurité alimentaire ainsi que 32% des familles hôtes qui ne sont bien sûr pas épargnées.

Germaine Mapanga/Les Echos du Congo Brazzaville