Congo – Chine – Santé : Le navire-hôpital « l'Arche de la paix » attendu à Pointe-Noire sous huitaine

Dans le cadre de l’opération « Mission de l’harmonie 2017 », le navire-hôpital chinois «L'Arche de la paix » séjournera au Congo. Ce navire-hôpital qui est actuellement au Gabon pour une semaine, mouillera à Pointe-Noire, du 10 au 17 octobre.

« L’Arche de la paix » est un complexe hospitalier flottant, mis en service par la marine chinoise en 2008.

Le navire fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4.000 mètres carrés. On compte à bord huit salles d’opération, sept centres de soins et de santé, et 300 lits.

Ses équipements médicaux sont tous d'une technologie de pointe, et permettent la prise en charge à bord de tous types de pathologies, ainsi que la réalisation des analyses de laboratoire, quels qu'ils soient.

À Pointe-Noire, la mission des marins-médecins de « l'Arche de la paix se déclinera en deux volets. Certains consulteront et soigneront les patients à bord du navire, d'autres seront basés à l’hôpital de Loandjili qui sera à la disposition des patients de Pointe-Noire et du Kouilou.

Les équipes interviendront sur des pathologies diverses, partant des maladies cardiovasculaires aux soins dentaires, en passant par la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, ou encore la médecine interne.

L'Arche de la paix dispose d'un hélicoptère pour l’évacuation des malades. Celui-ci pourra être mis à contribution pour l'acheminement des malades grabataires, devant être pris en charge à bord du navire.

L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, a lors d'un déjeuner de presse, le 29 septembre dernier à Brazzaville, précisé que « C’est une action à mettre à l’actif de la coopération militaire entre nos deux pays. Il s’agit d’une action médicale, sanitaire et humanitaire. Ce bateau va passer dix jours à Pointe-Noire où il sera ouvert aux populations. Les équipes vont accueillir les patients pour les traiter, les soigner et faire si nécessaire les opérations chirurgicales ».

Prise en charge des patients à bord du navire, en Sierre Leone

Même s'il arrive pour la première fois au Congo, le navire-hôpital l'Arche de la paix a déjà effectué plusieurs missions humanitaires en Afrique et à travers le monde. Il a déjà mouillé dans un peu plus de 29 pays et près de 120.000 personnes ont pu profiter des services de l’équipe médicale du navire-hôpital.

Bertrand BOUKAKA