Congo : Suspension de la grève des agents de la STPU

Les agents de la Société des transports publics urbains (STPU) reprendront le service le 25 septembre prochain, après plus d’un mois de grève, due au non-paiement de cinq mois d'arriérés de salaire.

«Nous avons fait le tour du cahier de charges que nous avons déposé sur la table du gouvernement portant principalement sur le paiement de nos arriérés de salaire. A ce sujet, nous sommes tombés d’accord avec le ministre qui a promis de se battre pour que la dette soit épongée au moins de moitié dès la semaine prochaine. Au cas où les engagements ne sont pas respectés, nous reviendrons sur notre position », a déclaré le coordonnateur de la fédération syndicale des professionnels du transport du Congo, Cyrille Dzoundou, à l’issue des discussions avec le ministre d'Etat, en charge de l’Economie, de l'industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo.

«Si l’entreprise était bien gérée, nous n’aurons pas attendu le coup de pouce de l’Etat au regard de nos recettes », a-t-il ajouté.

On rappelle que chaque bus sur les cinquante dont dispose cette société créée en 2015 réalise une recette journalière qui oscille entre 150 et 200.000 francs CFA.

De forts soupçons de mauvaise gestion auraient été enregistrés au sein de la Société. Le personnel en grève, dénonce une gestion opaque des fonds de l’entreprise.

Germaine Mapanga