Congo – Transport urbains : La grève s'enlise à la STPU où est mise à nue une grosse magouille

Alors qu'ils observent un mouvement de grève, syndicats et travailleurs de la Société des transports publics urbains (STPU) se sont réunis en assemblée générale le 6 septembre à Brazzaville. Ils ont appelé à l’intervention du président de la République, afin de trouver une solution à la crise que traverse leur entreprise.

À l'issue d'une précédente grève, un accord conclu avec la direction avait acté la reprise du travail que conditionnait le payement d'au moins deux mois de salaires.

En dépit de leur bonne volonté affichée, et des recettes engrangées, du reste connues de tous, les travailleurs de la STPU ont le sentiment de s'être fait roulés, aussi, ont-ils donné un ton plus musclé à leur mouvement.

Dans leur déclaration à l’issue de l'assemblée générale, ils ont exigé le départ du directeur général et de son équipe, accusés de gabegie. De même, ils ont demandé la mise en place d'un autre comité de gestion, plus transparent ainsi que la prise en compte de leur cahier de charges.

« Vue la violation du chapitre 2 du code sur les contrats de travail, vue la violation du titre 4 sur la durée de travail, nous, travailleurs de la STPU devant le silence du gouvernement face à nos revendications, avons décidé unanimement de nous adresser au président de la République comme dernier recours », indique la déclaration.

Signalons que cette grève a montré un véritable dysfonctionnement dans la gestion des recettes de la STPU. Il n'y en a nulle trace au trésor public, ont découvert les syndicalistes.

Cette incurie interpelle de nombreux congolais sur ce qui apparaît comme un réseau de détournements des deniers publics, quand on sait que les bus de la STPU ont été acquis sur fonds publics.

Bertrand BOUKAKA