3.000 chinois vivent au Congo-Brazzaville

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine au Congo, Xia Huang a annoncé que 3.000 chinois vivent au Congo-Brazzaville depuis une quinzaine d’années.

«Des hommes d’affaires du privé sont présents dans le pays depuis une quinzaine d’années, qui se sédentarisent. On estime leur nombre entre 2 000 et 3 000. Ce brassage avec le tissu social local connaît une évolution rapide et raisonnable, compte tenu de l’approfondissement des échanges entre nos deux pays », a affirmé le diplomate chinois dans une interview accordée à Jeune Afrique.

On rappelle que les relations sino-congolaises reposent sur une confiance politique réciproque qui va en s’approfondissant et sur une coopération multidimensionnelle qui ne cesse de donner des fruits bien palpables.

La Chine, principal créancier du Congo, accompagne le pays depuis toujours dans ses efforts de développement. Et le changement, que l’on constate désormais partout à travers le pays, porte les traces de la coopération chinoise.

À titre d’illustration, le Congo est aujourd’hui mieux desservi en matière d’infrastructures de transport, et mieux équipé.

Germaine Mapanga