Congo – USA : Affaire commisimpex, la justice américaine tranche en faveur du Congo

Un véritable camouflet pour Mosehn Hojeij le patron de Commsimpex, la justice américaine a ordonné la levée de la saisie effectuée sur les 363 millions de dollars payés par le Congo pour rembourser son Eurobond.

Un tribunal américain a ordonné que soient annulées les deux saisies arrêts qui avaient été faites par la société Commisimpex sur les 363 millions de dollars que la République du Congo a décaissés fin juillet 2017, pour honorer ses engagements sur un Eurobond (emprunt international) arrivant à maturité en 2029.

Le juge américain a estimé que le Congo ne possède plus aucun intérêt sur les sommes transférées, une fois que celles-ci se retrouvent dans les comptes du dépositaire de son emprunt souverain, qui est basé dans le Delaware aux USA.

Il n'est pas précisé si la décision de justice a connu une exécution immédiate. Mais sur le marché secondaire, l'Eurobond congolais visé par cette affaire, a vu sa côte remonter. Sa valeur qui se négociait mi-juillet autour de 66% de celle qu'elle était au moment de l'émission des titres, a gagné 12 points, pour se négocier à 78% vers le 22 août.

L'affaire État congolais contre Commsimpex, date depuis de longues années. La société appartenant à une famille libanaise indique n'avoir pas été réglée sur des travaux qu'elle a exécuté dans le pays. Elle évoque le chiffre d'un milliard de dollars, tandis que le gouvernement congolais reconnaît la somme de 440 millions de dollars.

En plus, au Congo, on explique que cette somme n'est pas payée en compensation à une dette fiscale de 1,2 milliard de dollars que traîne la société libanaise, à l’égard du pays.

Mosehn Hojeij, le patron de Commsimpex, n'est pas prêt à lâcher l'affaire. Il a déjà traîné l’État congolais, devant plusieurs tribunaux dans le monde, avec des fortunes diverses.

Bertrand BOUKAKA/Source Ecofin