Congo – Lutte contre le VIH : « Connaître sa sérologie, un acte citoyen »

Lancées par la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, le 16 août sur l'esplanade du CNRTV, des opérations de sensibilisation et de dépistage de proximité sur le VIH ont cours à Brazzaville.

L’objectif visé par cette campagne est de permettre à chacun de savoir s’il est séronégatif, pour que soit élaboré un plan de réduction des risques d’exposition au VIH ou encore de connaître s'il est infecté, afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.

« La connaissance du statut sérologique contribuera significativement à la réduction de l’impact du Sida au sein de nos communautés », a prévenu la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo lors du lancement de la campagne qui coure jusqu'au 18 du mois en cours.

Le Faible taux d’utilisation du préservatif (29% de femmes contre 28% d’hommes) dans un contexte socio-culturel de multi-partenariat sexuel quasi normatif, la tendance à la féminisation de l’épidémie avec une prévalence deux fois plus élevée chez les femmes (4,1%) que chez les hommes (2,1%), la persistance de nouvelles infections chez les enfants nés séropositifs tout comme chez l’adulte sont autant de facteurs d'inquiétude que présente la situation du VIH au Congo.

« Face à cette réalité, l’intensification des actions de sensibilisation des populations s’avère indispensable », a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo en rappelant par ailleurs que la prévalence nationale est estimée à 3,2 et que le pays demeure en situation d’épidémie généralisée.

Les unités mobiles de dépistage volontaire et gratuit parcourront la ville-capitale dans le cadre de cette campagne lancée en présence, entre autres, des représentants de la Croix-Rouge française, de la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Congo.

Plusieurs jeunes présents sur les lieux du lancement de l’opération se sont fait dépister. Les résultats ont été mis à leur disposition quelques minutes après.  

Bertrand BOUKAKA/Source Adiac