Brazzaville : Début de l’opération de ravalement des façades des commerces

À quelques jours de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo, chaque 15 août, Brazzaville entame son opération «ravalement des façades des commerces ». Une mission que le maire de la ville capitale Hugues Ngouélondélé a confiée aux commerçants de la première ville du pays : «repeindre les façades de tous les établissements et services d’ici le 15 août 2017 » en vue de donner un visage plus reluisant à la capitale congolaise.

La problématique de la propreté a toujours constitué un véritable casse-tête pour les différentes équipes municipales qui se sont succédées à la tête de cette institution pourtant très convoitée.

Le constat est unanimement fait que Brazzaville présente en termes d'esthétique visuel, un visage peu reluisant et cette situation s'observe partout.

Plusieurs commerces sont dans un état de dégradation avancé compte tenu du manque d'entretien.

Des marchés informels s'organisent à travers la ville capitale. Du jour au lendemain, de grandes artères sont occupées anarchiquement par des commerçants congolais et étrangers. Ce phénomène s’intensifie, au grand dam des pouvoirs publics.

Germaine Mapanga