Congo/Crise dans le Pool : 80.000 déplacés, selon l’ONU

Le flot de déplacés en provenance du département du Pool (sud) ne se tarit pas. Déjà 80.000 déplacés au total sur une population de 236.595 habitants, a annoncé sur RFI, le représentant de l'ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit. Des déplacés que l'organisation Caritas continue de recenser sans relâche.

Dans son dernier rapport, Javel Kimbassa, représentant de Caritas dans la Bouenza, est allé rencontrer les déplacés de la sous-préfecture de Kingoué. Les premiers sont arrivés en avril, leur nombre ne cesse d'augmenter.

Ils disent avoir fui des braquages, des attaques mais aussi, et c'est nouveau, des viols systématiques.

Depuis plus d’un an, la situation est de plus en plus confuse dans le département du Pool. Cette crise constitue une épine dans le pied du Congo. Et pour les observateurs de la politique congolaise, la meilleure force de frappe reste le droit ou le dialogue politique pour ramener la paix dans cette région.

Depuis le mois de mars dernier, il y a une accélération des accrochages entre les troupes de Ntumi et les troupes gouvernementales. Et donc la situation devient de plus en plus grave dans cette zone. Il y a aussi plusieurs districts de la région du Pool qui ne sont pas accessibles à l’humanitaire. Une malnutrition été signalée.

Il n’y a pas eu encore de troupes des Nations unies qui ont pu y avoir accès. Y compris le PAM (Programme alimentaire mondial), le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et les organisations des droits de l’Homme.

Germaine Mapanga