La Fondation Mwimba Texas félicite Sassou Nguesso d’avoir accepté de travailler avec un albinos, en la personne de Thierry Moungalla

Le Président de la Fondation Mwimba Texas, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, a félicité les autorités congolaises dont le Président de la République Denis Sassou Nguesso qui est, selon lui, un grand albinosphile, pour avoir accepté de travailler avec un albinos, en la personne du ministre Thierry Moungalla.

Alphonse Mwimba Makiese Texas a appelé les autres responsables africains à suivre cet exemple en vue de faciliter l’intégration des albinos en Afrique.

Texas Mwimba Makiese a également salué l’implication du ministre Thierry Moungalla, dans la sensibilisation de ses semblables.

«Une opinion veut faire croire que les albinos ne sont pas intelligents ou sont inférieurs aux non albinos mais, l’exemple le plus patent, qui contredit cette imagerie populaire, est celui du Ministre Thierry Moungalla, qui fait un travail excellent aux côtés du Président de la République du Congo depuis plusieurs années. Albinos, il est porte-parole du gouvernement et se défend bien, comme le Ministre Mende de la RDC, qui n’est pas un albinos », a déclaré Mwimba Texas.

Il a ainsi balayé ces préjugés qui veulent faire des albinos des êtres à part et inférieurs.

On rappelle que dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d'albinisme sont régulièrement victimes d'homicides. La cause réside dans les croyances et les superstitions locales qui attribuent aux organes des albinos des pouvoirs magiques.

Certains "sorciers" et guérisseurs traditionnels estiment avoir besoin du sang, des parties intimes ou du membre d'un Albinos pour mener à bien le projet demandé par le client: succès professionnel, financier, sentimental.

Les croyances de la population ne s'arrêtent pas à la concoction de potions censées apporter la réussite. Ainsi, la légende raconte que la consommation des parties intimes d'un albinos offre le pouvoir.

Avoir des rapports sexuels avec une femme souffrant d'albinisme guérirait du VIH. Cette croyance a considérablement augmenté le nombre de viols commis à l'encontre des femmes atteintes d'albinisme au Zimbabwe.

Au Cameroun, une légende dit que "seul le sang d'un albinos peut calmer le dieu de la montagne" lorsqu'un volcan entre en éruption.

Cette sinistre situation fait de la vie des personnes atteintes d'albinisme un calvaire. Leurs conditions de vie deviennent donc dangereuses, surtout en Tanzanie, au Zimbabwe, au Kenya et au Burundi.

Germaine Mapanga