Congo : Vente des aliments à même le sol, conséquences sanitaires

Au Congo-Brazzaville, la vente des denrées alimentaires à même le sol est une pratique courante dans les marchés et autres places publiques du pays. Légumes, tomates, poissons, viandes, fruits... sont vendus à ciel ouvert, au grand mépris des règles élémentaires d’hygiène.

Chaque vendeur ou vendeuse étale sa marchandise sur un morceau de nappe sans faire grand cas de l'insalubrité ambiante.

La tendance dans ces marchés, même quand ils sont construits et couverts, est de voir les vendeurs abandonner les étals, pour vendre aux abords des voies de circulation, dans des conditions inappropriées. Ce, sous l'indifférence totale du comité du marché et d'autres autorités habilitées.

D’autres vendeurs en manque d'espace sont contraints de remblayer, après la pluie, des petites surfaces envahies de marres d’eau souillée, dégageant des odeurs nauséabondes pour s'offrir une place.

Nombreux sont ceux qui rejettent la responsabilité sur l'autorité municipale qui prélève des taxes sans pourtant songer à l'amélioration des conditions de travail.

Vendus dans ces conditions, ces aliments constituent un réel danger pour la santé publique. Car, l'environnement étant pollué, ces produits alimentaires sont totalement exposés aux microbes de tout genre.

La consommation de ces aliments est souvent source de nombreuses maladies. Les services d’hygiène publique et autres services habilités sont donc interpellés afin de mettre un terme à ce phénomène qui devient un véritable danger public.

En clair, l'assainissement des marchés au Congo devrait être l'une des principales priorités des Conseils départementaux et municipaux.

Germaine Mapanga