Congo : Les épreuves écrites du baccalauréat général se dérouleront du 31 mai au 3 juin prochain

Au Congo-Brazzaville, les épreuves écrites du baccalauréat général se dérouleront du 31 mai au 3 juin prochain.

Au total, 82 860 candidats sont inscrits dont 59 382 officiels et 23 478 libres, répartis en 192 centres.

Pour éviter la fuite des épreuves avant la session comme c’était le cas en 2015, le ministre en charge de l’enseignement général, Anatole Collinet Makosso a rappelé aux membres du jury de garantir la crédibilité, l’intégrité des examens.

«S’il y a un sujet qui se retrouve dans la rue, il devra nécessairement dépendre du jury, il ne viendra pas d’ailleurs», a déclaré le ministre Collinet Makosso précisant qu’outre les punitions disciplinaires et administratifs, il y a des sanctions pénales.

En juin 2015, au dernier jour des épreuves, le gouvernement avait décidé d’annuler les épreuves suite à des « fraudes massives » et des « irrégularités graves », provoquant la colère des élèves.

De milliers d’élèves candidats au baccalauréat général sont descendus dans la rue où ils ont incendié des pneus, quelques bureaux de l’administration scolaire, brisé les vitres des véhicules et pillé des magasins à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie.

En 1978, le Congo avait déjà annulé aussi les épreuves du brevet d’études moyennes générales (BEMG) pour des raisons de fraude également. Mais l’annonce avait été faite plusieurs jours après que les élèves aient fini l’examen.

Germaine Mapanga