Après l’attaque des ninjas, l’armée maîtrise la situation dans les quartiers sud de Brazzaville

Après les coups de feu entendus dans la nuit de lundi à mardi à Madibu, Ngangaligolo, Sangolo et Mayanga, l’armée congolaise maîtrise belle et bien la situation dans les quartiers situés après la rivière Djoué au sud de Brazzaville.

Depuis hier matin, il n’y a pas de circulation des populations entre le Pool et Brazzaville, le pont du Djoué qui relie ces deux départements étant contrôlé par les forces armées congolaise (FAC) qui ont repoussé les assaillants.

À Brazzaville la population vague calmement à ses occupations quotidiennes.

Selon les sources concordantes, les coups de feu de la nuit de lundi à mardi auraient pour origine une tentative du pasteur Ntoumi et ses miliciens Ninjas Nsiloulou de marcher sur Brazzaville pour libérer le Secrétaire général de leur parti politique le CNR (Conseil national des républicains), J.gustave Ntondo, arrêté à Brazzaville par les autorités.

J .Gustave Ntondo dont la nouvelle de l’arrestation circule depuis le lundi dernier était envoyé à Brazzaville pour nouer des attaches en vue des négociations ou un dialogue entre le président de son parti politique le Pasteur Ntoumi et le pouvoir de Brazzaville, destiné à mettre fin à la crise dans le département du Pool qui perdure depuis un an.

Germaine Mapanga