Congo – Police : Une fillette de trois ans tuée par balle à Mouyondzi, le commissariat et les logements de policiers incendiés

Situation d'émeute à Mouyondzi dans la Bouenza ce mercredi, suite au décès d'une fillette tuée par un projectile tiré par des policiers qui voulaient contraindre le père de la victime à obtempérer.

Le drame s'est noué, alors que le père de la fillette opposait une résistance aux injonctions des policiers venus interpeller.

Décidé de faire plier le « récalcitrant » qui faisait usage de sa carabine ''calibre 12'', les policiers ont ouvert le feu.

Dans cet échange de tirs, l'enfant qui se tenait aux cotés de son père a été malencontreusement atteint. Touché à la tête, la fillette est décédée sur le coup, baignant dans son sang.

Dans un moment de flottement, les policiers ont laissé le corps à la vue des populations qui ont accouru au commissariat déserté entre-temps par ses occupants.

La vue du macchabée a ravivé la colère des jeunes qui ont crié vengeance, en incendiant le commissariat ainsi que quelques logements des membres de la Force publique.

D'autres jeunes se seraient emparés des armes et munitions abandonnées au commissariat par les policiers en fuite. Des renforts partis de Loutété et Nkayi sont arrivés à Mouyondzi où la situation est loin d'être calmée.

Un autre détachement de la police nationale de Dolisie dans le département du Niari s’active pour aller en renfort à Mouyondzi.

Face à la situation, les autorités locales ont convoqué une réunion d’urgence pour appeler à l’apaisement, plaçant du même coup la ville sous couvre-feu.

Beaucoup redoutent un embrasement susceptible de raviver les vieux démons.

Le nouveau préfet du département de la Bouenza, lui-même ancien policier, a enjoint la Force publique à agir avec tact et méthode dans le rétablissement de l'ordre.

Arrielle KAMBISSY