Congo - Pointe-Noire – Circulation routière : Le poste de péage de ''Côte Mateve'' supprimé

La demande des populations devenait pressante et l'idée en elle même saugrenue avec un poste de péage en pleine agglomération. Les autorités préfectorales et l'administration routière ont enfin entendu raison et supprimé le poste en le démantelant.

Le combat des populations vivant au delà de la ''Côte Mateve'' à Pointe-Noire a été rude, il a fini par payer.

Avec un poste de péage en forme de checkpoint, il leur fallait débourser pour le franchissement, selon qu'ils y passaient autant de fois dans la journée. Les véhicules légers devaient s’acquitter d’une taxe de 500 FCFA dans chaque sens (mille francs pour un aller et retour), 1000 francs pour les 4x4 et les taxis, bien plus encore pour les poids lourds.

La pratique avait fini par exaspérer les populations ainsi soumises à une restriction de mouvements. Nulle possibilité pour les bus de desservir la zone. Une course de taxi se monnayant péage y compris, une situation intenable.

Le député Raymond Isaac Follo de la circonscription de Ngoyo, a mené un interminable combat en vue du démantèlement de ce barrage jugé comme une marque d'injustice pour des populations vivant un quartier en pleine croissance et appelées à vaquer aux occupations du quotidien.

La préfecture et la mairie de Pointe-Noire ont ont enfin décidé de la démolition du poste de péage de Côte Matève le 8 mai.

Depuis 2012 le village de Ngoyo est devenu un arrondissement de Pointe-Noire. En plus, la localité de Tchamba Nzassi située au delà, était devenue un district de la préfecture de Pointe-Noire. Une raison suffisante pour déboulonner ce poste de péage.

Bertrand BOUKAKA