CFCO : le trafic voyageurs suspendu entre Dolisie et Mbinda

La ligne, longue de 285 kilomètres, passée sous gestion CFCO au début des années 2000, n’est plus sous surveillance renforcée depuis 1991 du fait de l'état général de ses composants. La voie étant donc en mauvais état, le train Mbinda s’arrête donc de rouler jusqu’au 11 mai prochain pour des raisons techniques.

On rappelle que le Congo possède à l’heure actuelle deux lignes de chemin de fer. La première, et la plus connue est le CFCO (510km) dont la construction dans les années trente fut à la fois un exploit technique et un effroyable drame humain, puisque près de 20 000 hommes y trouvèrent la mort entre Brazzaville et Pointe-Noire.

La seconde provient d’une initiative privée. C’est la ligne COMILOG (Mont-Belo-Mbinda) construite dans les années cinquante pour permettre l’exportation du minerai de manganèse gabonais.

A l’heure actuelle la ligne ne sert guère qu’à l’entreprise forestière FORALAC et à un trafic voyageur très restreint avec un train mixte (voyageurs et fret) par semaine.

En mars dernier, trois des cinq voitures ainsi que la locomotive du train CFCO communément appelé train Mbinda ont déraillé faisant au moins quatre (04) blessés.

Au mois d’avril dernier, le même train a déraillé au niveau du PK 267 village Lehala, à un jet de pierre du district de Mayoko.

La mise en exploitation d’un très important gisement de fer à Mayoko devrait rendre vie à cette ligne, en assurer la modernisation et l’entretien.

Edwige KISSINGER