Congo : Antoinette Sassou Nguesso, un anniversaire placé sous le signe de l'amour et du pardon

L'épouse du chef de l'État congolais, Antoinette Sassou Nguesso a célébré son anniversaire par une messe d'action de grâce dite en la Basilique Sainte-Anne de Brazzaville, dimanche 7 mai.

La messe, dite par Mgr Louis Portella Mbuyu, s’est déroulée en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, du Premier ministre, Clément Mouamba, de tous les membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Congo et autres personnalités.

Dans son homélie tirée du livre de Jean10 :1-10, l’évêque célébrant a tout d’abord parlé des caractéristiques du bon berger que Jésus-Christ évoque, « cette figure du bon berger, du bon pasteur qui devrait être le modèle de toute personne exerçant une responsabilité dans n’importe quel monde, dans toute société, toute organisation religieuse ».

L'évêque de Kinkala a par ailleurs invité les chrétiens à semer l’amour du prochain, car donner sa vie pour les autres, a-t-il dit, est la plus haute manifestation de l’amour.

« Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. La question de l’amour dans la vie de la société ne doit pas être supplémentaire ou subsidiaire. Elle n’est surtout pas à considérer comme une question inutile. C’est la question fondamentale de notre existence », a conclu Mgr Louis Portella Mbuyu.

Prenant la parole pour la circonstance, Antoinette Sassou Nguesso n’a eu d’autres mots que de remercier le seigneur Jésus-Christ et de lui rendre grâce à travers une chanson qu’elle a entonnée et reprise en choeur par les fidèles venus nombreux à cette eucharistie.

« Oui ! Je loue le Seigneur, car c’est lui qui m’a donné la vie depuis le 7 mai 1943, jusqu’à ce jour 7 mai 2017. Oui ! mon cœur n’oublie jamais aucun de ses bienfaits. Il m’a donné des enfants merveilleux et un mari adorable. Mais il m’a donné aussi les amis. Seigneur, je ne pourrais jamais oublier tous tes bienfaits. Mon cœur n’oublie jamais ce Dieu miséricordieux » a dit Antoinette Sassou Nguesso, dans une voix empreinte d'émotion.

Pour appuyer son message, elle a lu la parole de Dieu tirée du livre de Luc 17 : 12 à 17. Ce chapitre parle de Jésus-Christ qui avait guéri 10 lépreux, mais un seul est revenu lui dire merci.

« L’histoire des 10 lépreux est que nous sommes nettement plus enclins à prier en cas de besoin, de souffrance ou de maladie. Et si notre prière de demande de guérison est exaucée, dès que nous allons mieux nous avons tendance à oublier Dieu. Moi, je fais partie des 10 lépreux, et je suis venue lui dire merci. Chers frères et sœurs, la reconnaissance n’est pas de ce monde, mais Dieu est amour et miséricordieux. L’amour pardonne tout. Je viens demander pardon et pardonner tous ceux qui, à un moment donné, ont raconté n’importe quoi. Que le seigneur les bénisse », a indiqué Antoinette Sassou N’Guesso.

Cette messe d'anniversaire convertie en action de grâce ne pouvait tomber mieux pour l'épouse du chef de l'État congolais, rentrée de France vendredi, après un séjour médical de plus de trois mois.

Bertrand BOUKAKA