Construction de deux lycées d’enseignement général dans la Likouala

Le département de la Likouala (nord) sera doté à compter de l’année scolaire prochaine de deux nouveaux lycées d’enseignement général à Enyellé et à Betou pour améliorer l’offre en matière d’éducation et à rapprocher l’école du citoyen.

Le projet du gouvernement congolais sera mis en œuvre par la société forestière CIB Olam (la Congolaise industrielle du bois).

Le département de la Likouala, avec une population de 159. 982 habitants, selon le recensement de 2009, compte un seul lycée d’enseignement général très pléthorique et délabré.

D’après les statistiques, Bétou pourrait compter à partir de l’année scolaire prochaine près de 400 élèves devant passer le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et Enyellé en compterait 342.

«Malgré la bonne volonté des parents et des enfants de quitter Bétou et Enyellé pour aller poursuivre les études secondaires à Impfondo, nous sommes quand même confrontés à cette difficulté qui ne permet pas aux enfants de 15 à 17 ans se trouvant au lycée de poursuivre normalement leur scolarité. Pour essayer de réduire cet important taux d’échec et de décrochage scolaire, nous sommes obligés d’installer des lycées à Enyellé et à Bétou », a déclaré le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Le Congo compte 1 million 400 mille élèves au public, repartis ainsi qu'il suit : environ 700 mille à l'école primaire, 400 mille au collège et 200 mille au lycée.

Pour désengorger les classes excessivement pléthoriques, il faut construire au moins 250 salles de classes à équiper.

Germaine Mapanga