Congo – Éducation : Des heurts entre élèves et policiers font plusieurs blessés à Brazzaville

Encore des troubles en milieu scolaire dans le 6ème arrondissement Talangaï. En pleine période du « bac blanc », une altercation entre un élève et un policier s’est terminée par une rixe généralisée.

Les épreuves du baccalauréat blanc ont été annulées pour cause de troubles mercredi après-midi au lycée de la Révolution ainsi que dans l'établissement voisin Antonio Agostino Néto.

De nombreux élèves décidés de défendre leur collègue s’en sont pris aux policiers postés pour la sécurité de l’établissement. Submergés par la violence des élèves qu'ils ne pouvaient contenir, les policiers en sous-effectifs ont fait appel à des renforts pour maîtriser la situation.

La charge à la matraque des renforts de police s'est heurtée aux jets de pierres des élèves occasionnant des blessés dans les deux camps. Ceux-ci ont été conduits à l’hôpital de Talangaï pour une prise en charge.

Il est à se demander si les épreuves du bac blanc pourront bien reprendre dans lesdits établissements. Le baccalauréat blanc étant régional et les épreuves s'étant déroulées ailleurs, un problème de substitution de matières se poserait.

Suite à ces violences récurrentes, les élèves des lycées A A. Neto et Révolution s’étaient engagés, le 13 décembre dernier, à observer un climat d’apaisement avec les agents de la sécurité. La trêve aura été de courte durée.

Bertrand BOUKAKA