Claudia Ikia Sassou Nguesso vole au secours des sinistrés d’inondation de Talangaï

La rivière Kélé Kélé déborde de son lit, maisons, canalisations et ponts engloutis par le sable, de nombreuses parcelles envahies par l’eau, passage entre la zone 1 et la zone 2 entrecoupé, tel est le tableau sombre que présente le quartier 68 de Talangaï, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville. Depuis dimanche dernier, les populations défigurées par  la tristesse et le moral dans les chaussettes,    ne savent plus à quel saint se vouer.

Face au désastre, les populations ont sollicité le soutien de leur député, Claudia Ikia Sassou Nguesso. Cette dernière a mobilisé cette semaine des engins, notamment un tracteur et un Poclain pour pallier à cette catastrophe.

Vu la gravité de la situation, le chef de bloc a lancé un appel à l’endroit des services publics compétents en la matière pour la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, d’un projet d’assainissement du quartier.

Depuis la mi-octobre, c’est la saison des pluies au Congo, et les eaux, souvent mal canalisées, érodent les fondations, inondent les habitations et ensablent les canalisations. Une préoccupation majeure que les autorités devraient prendre à bras le corps cette année pour éviter le pire.

Avec une population de 1,6 million d’habitants, la ville de Brazzaville est confrontée à de sérieux problèmes d’urbanisme, de canalisation des eaux et de développement anarchique de son habitat.

Pour l’heure rien n’y sera changé tant que les pluies continueront de s’abattre sur la ville capitale. Les habitants des quartiers nord de la capitale n’ont le seul choix que de prier désormais pour que la saison des pluies passe assez vite.

Germaine Mapanga