Congo – Médias : L'organe de régulation et le ministère de la communication lancent les préparatifs des assises de la presse

En présence du ministre de la Communication et des médias, Thierry Moungalla, le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé le 28 mars à Brazzaville la tenue en mai prochain des assises nationales de la presse.

Dans une communication conjointe, le ministère de la Communication et le CSLC ont convenu d’organiser ces assises 25 ans après les états généraux de la presse, qui avaient réuni quelque 300 délégués en 1992.

Selon Philippe Mvouo, le mois d’avril servira aux préparatifs de cette rencontre qui offrira l’opportunité d’une part, d’évoquer les maux limitant l’éclosion de la presse nationale et d’autre part, de proposer des solutions pour cette presse confrontée à des défis liés au numérique, au contenu, aux équipements techniques et à la formation.  

Une vue de l'assistance, hommes et femmes des médias

Cette phase préparatoire aboutira à la mise en place d’un comité technique chargé d’apprêter les documents des assises nationales de la presse, qui seront co-organisées par le ministère de la Communication et le CSLC.

Pour le ministre Thierry Moungalla, ces assises porteront sur trois vocables, à savoir: la technologie; la déontologie et la formation.

Les journalistes doivent faire bon usage de la liberté, car la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, a-t-il indiqué, ajoutant que l’usage de la liberté ne doit pas être l’anarchie.

Bertrand BOUKAKA