Congo – Pointe-Noire : Un gigantesque incendie ravage des dépôts de vente de planches à Mongo-Kamba

Plusieurs dépôts de vente de planches ont été consumés jeudi en fin d'après-midi à Mongo-Kamba en face du cimetière, après que le feu se soit déclaré dans l'un d'eux.

La violence des flammes a été telle que les riverains qui s'y sont attaqués n'ont pu les maîtriser ni les ralentir.

Dans ce quartier en surplomb à flanc de montagne, l'eau est une denrée rare. Les robinets dans les parcelles servent plutôt d'ornement.

Le temps de se frayer un chemin sur cette route de Vindoulou constamment embouteillée, les pompiers sont arrivés au moment où des nombreux dépôts se consumaient déjà.

Bien tard, ils ont pu venir à bout de la fournaise. Trois dépôts ont été entièrement calcinés.

Les causes du sinistre ne sont pour l'instant pas connues. Le bilan quant à lui se chiffrerait à plusieurs millions de Francs CFA.

Ces dépôts de vente de planches proposent des essences variées pour des produits allant du bois de menuiserie, de charpente ou des planches de coffrage de maçonnerie.

Depuis la mise en valeur du quartier Vindoulou, les dépôts de planches de Mongo-Kamba ont vu leur activité s’accroître. Du fait de la demande constante, d'importantes quantités de bois y sont stockées. Cependant, aucune mesure de lutte anti-incendie n'est prise et aucun dépôt ne dispose d'extincteur.

Bertrand BOUKAKA