Décès de Marcel Ntsourou : son ancien avocat relâché après sept jours de garde à vue à Brazzaville

Maitre Ludovic Essou avait été arrêté la semaine dernière après la mort du colonel Marcel Ntsourou, l'ancien numéro deux des renseignements au Congo.

Il était l'un de ses avocats et avait été un des derniers à le voir avant son décès soudain en détention.

Répondant à la question sur la garde à vue de l’avocat Essou, Thierry Moungala, porte-parole du gouvernement congolais a fait savoir mercredi dernier, lors d’une conférence de presse à Brazzaville, que c’était pour des raisons d’enquête étant donné que ce dernier aurait vu Marcel Ntsourou qui n’était pas son client.

Les avocats du barreau de Brazzaville ont décidé, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle d’audience de la Cour d’appel de la capitale congolaise, de suspendre leurs activités professionnelles.

Les participants à cette rencontre présidée par le bâtonnier du barreau de Brazzaville, Me André François Quenum, ont exigé la libération immédiate et sans condition de leur confrère, Ludovic Désiré Essou, interpellé le 18 février dernier et placé en garde à vue après la disparition en prison de l’ex-colonel Marcel Ntsourou.

D’après eux, cette interpellation s’est faite en violation de l’article 53 alinéa 4 de la loi n°026-92 du 20 août 1992 portant organisation de la profession d’avocat en République du Congo. Cet article stipule, entre autres, qu’un avocat ne peut être arrêté ou interpellé hors présence du bâtonnier ou du procureur général près la Cour d’appel de Brazzaville.

Germaine Mapanga