La fleur de banane, le met de prédilection du peuple Nzebi

Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es. Cette assertion est on ne peut plus clair car à partir de la gastronomie on peut connaitre la diversité culturelle et les habitudes alimentaire d’un peuple. On n’en parle pas souvent mais l’art culinaire du peuple Nzebi (une ethnie parlée au sud du Congo et au Gabon) est aussi riche que varié et mérite de ce fait une meilleure visibilité auprès des amoureux de la cuisine africaine.

La fleur de banane (Kouhoudou en langue Nzebi) fait mordre les doigts à tous. Le chouchou des estomacs du peuple Nzebi est préparé au quotidien comme lors des cérémonies familiales à travers tout le district de Mayoko sans oublier la ville de M’binda dans le département du Niari.

Le « Kouhoudou » est même capable de rassembler autour de lui les ennemies d’hier.

Mélangé à la pâte d’arachide, à la viande ou au poisson séché et agrémenté par des crevettes fraiches, ce plat est habituellement servi lors des repas de famille. Pour mieux l’apprécier, on l’accompagne avec du manioc ou de la banane pilée.

Avantages pour la santé de manger la fleur de banane

Cependant, ce que le peuple Nzebi ne sait pas depuis la nuit de temps, c’est que leur aliment est aussi leur médicament. Manger la fleur de banane est très bénéfique pour la santé.

De nos jours, plusieurs études scientifiques affirment que la fleur de banane, régule le cycle menstruel. C’est aussi le meilleur aliment pour les mères allaitantes et les patients du diabète.

Le « Kouhoudou » guérit l’anémie, assure l’efficacité de la fonction rénale, soulage la constipation, guérit les ulcères, réduit l’hypertension artérielle et renforce l’utérus.

Chez les autres peuples du Congo, la fleur de banane ne sert à rien car nombreux ignorent totalement son usage.

Germaine Mapanga