Congo – Justice : André Oko Gakala libère sans se presser des prisonniers graciés depuis le 31 décembre par Denis Sassou N'Guesso

En application du décret présidentiel datant du 31 décembre 2016, portant remise totale ou partielle de peine, vingt-six prisonniers incarcérés à la Maison d’arrêt de Brazzaville, ont été mis en liberté le 31 janvier, par le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko.

Au total vingt-six prisonniers ont été libérés de la Maison d'arrêt de Brazzaville, après une cérémonie où dix d'entre-eux ont été présentés.

L’article 2 de ce décret présidentiel, lu par le procureur de la République stipule: « une remise gracieuse de la moitié de la peine est accordée à toute personne condamnée à une peine correctionnelle ».

L'acte judiciaire de mansuétude et de clémence pris par le premier magistrat congolais a été exécuté un mois plus tard.

Lenteur administrative ou sclérose du système, dire qu'il y a dans le pays des fonctionnaires qui ne se pressent point devant les actes administratifs, même venant de la plus haute autorité. Et la « RUPTURE » dans tout ça ?

Toutefois, pour les bénéficiaires, « mieux vaut tard que jamais », dit l'adage.

Bertrand BOUKAKA