Construction de l’Université « verte » à Oyo

Le président de la Fondation perspectives d’avenir (FPA), Denis Christel Sassou Nguesso, député d’Oyo (nord) depuis 2012, a posé le 30 janvier, la première pierre pour la construction de l’université de sa circonscription électorale située à environ 400 km de Brazzaville.

Cet établissement d’enseignement supérieur sera érigé avec l’aide de l’Université privée de Marrakech (UPM) dont les autorités ont participé à la cérémonie.

Cette université va s’ouvrir sur les métiers de l’environnement. Elle est donc dite « université verte ». Elle fera donc une part belle aux thématiques de développement durable et de l’eco-citoyenneté, des filières très innovantes qu’on n’enseigne pas encore à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, la seule du pays.

L’établissement qui va être construit à Oyo proposera aussi des enseignements scientifiques et techniques, tout comme des formations à l’entrepreneuriat et au leadership.

«Les résultats de nos politiques publiques d’enseignement et le déficit de formation m’ont poussé à réfléchir sérieusement sur les solutions à apporter », a expliqué le président de la FPA avant de poser la première pierre pour les travaux devant plusieurs membres du gouvernement.

La Fondation Perspective d’Avenir créée en 2012 à Brazzaville par Monsieur Denis Christel Sassou Nguesso œuvre avec succès dans le champ de l’éducation au Congo.

Distribution de matériels scolaires, des bourses d’études…sont, entre autres, les actions menées par cette fondation afin de supporter les parents économiquement faibles, mais aussi à amplifier les actions du gouvernement pour une éducation de qualité dans le pays.

Germaine Mapanga