Cameroun : Le président de l’IUC chasse sans pitié les étudiants congolais boursiers de son établissement

Le président de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à Douala au Cameroun, Paul Guimezap a instruit son administration pour que plus aucun étudiant congolais boursier ne mette les pieds dans son établissement jusqu’à ce que le gouvernement congolais éponge sa dette qui s’élève à 86.000.000 FCFA.

Depuis plus de deux semaines les étudiants congolais boursiers de l’IUC ne font plus cours. Le président de l’IUC précise que ceux qui veulent poursuivre les cours doivent demander à leurs parents de payer leurs frais d’études de 850.000 FCFA pour la filière de fabrication mécanique et 650.000 FCFA pour les autres filières.

Les parents des étudiants congolais boursiers envoyés à Douala au Cameroun par l’Etat congolais ne pouvant s’acquitter des sommes faramineuses exigées sont dans le désarroi pour leurs enfants abandonnés à eux-mêmes.

L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) est une grande institution privée d’enseignement supérieur dont la vocation est la formation intellectuelle et humaine des étudiants de nationalité Camerounaise et étrangère aux cycles de brevet de technicien supérieur, de licence professionnelle, de master et d’ingénieur, pour le développement des entreprises et de l’entreprenariat en rapport avec l’évolution du monde industriel, technologique et des affaires.

Crée en 2002 à Logbessou (Douala 5ème), pour devenir un pôle d’excellence en Afrique et, l’institution de référence auprès des entreprises, l’IUC s’adresse aux candidats diplômés au moins d’un baccalauréat des séries industrielles, techniques, commerciales, scientifiques et littéraires, qui ont pour ambition, de devenir agent de maîtrise, cadre supérieur ou ingénieur - entrepreneur.

Germaine Mapanga