La Turquie accorde encore des bourses en master et doctorat aux étudiants congolais

La Turquie accorde encore des bourses en master et doctorat aux étudiants congolais

L’ambassadeur de Turquie au Congo, Can Incesu a annoncé que son pays va accorder aux étudiants congolais, au titre de l’année 2017, des bourses d’études en master et doctorat.

«Je suis venu annoncer l’ouverture d’une autre campagne de bourses pour le master et le doctorat qui commence à partir du 16 janvier 2017 jusqu’au 17 février. Les inscriptions se feront sur Internet et nous prévoyons aussi, avec l’aimable coopération du ministère de l’Enseignement supérieur, d’avoir une réunion d’information à l’université Marien-Ngouabi. Si nous avons des bons candidats, nous allons augmenter le nombre de bourses comme nous avons pu le faire les années précédentes », a expliqué l’ambassadeur de Turquie au Congo lors d’un entretien avec le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua à Brazzaville.

Le niveau doctorat concerne les étudiants ayant moins de 35 ans d’âge, tandis que le master est réservé aux apprenants nés à partir de1987.

Au total, quatorze étudiants congolais ont déjà bénéficié de ces bourses en 2016 pour suivre une formation en théologie, en biotechnologie agricole, en génie civil, en management, en informatique, en relations internationales etc.

On rappelle que la coopération entre la République du Congo et la Turquie a été conclue en 1982. Elle a connu une impulsion particulière depuis la visite de travail du président Denis Sassou Nguesso en 2012.

Lors de cette visite, plusieurs accords à vocation économique, technique, scientifique et culturelle avaient été signés. Ces accords portent sur la coopération dans les domaines de la défense, la sécurité, la diplomatie, les transports maritimes, l’aviation civile, l’agriculture et l’élevage.

Arielle KAMBISSI