Congo – Éducation : Le pays accuse un déficit criard d'enseignants

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso a été au nombre des membres du gouvernement interpellés lors des questions d'actualité. Il s’est  expliqué sur le déficit d’enseignants dans de nombreux établissements scolaires de l’intérieur du pays.

Le Congo accuse actuellement  un déficit de près de 20.000 enseignants et près de 8500 prestataires vacataires dispensent des cours dans les écoles publiques sur l’ensemble du territoire national a indiqué Anatole Collinet Makosso.

Le ministre de l’Enseignement Primaire et secondaire a justifié ce déficit par le fait que le Congo avait passé plusieurs années sous le joug des programmes d’ajustement structurels imposés par les institutions de Bretton Woods. Ceux-ci  interdisaient des recrutements à la fonction publique sur une période de  près de cinq ans.

Anatole Collinet Makosso a rappelé que malgré les efforts que fournit le gouvernement, le pays accuse, en outre,  un déficit en tables bancs et en enseignants de sciences appliquées.

En ce qui concerne ce dernier aspect, a-t-il dit, l’État a décidé de construire les lycées scientifiques sur l’ensemble du territoire dans l’espoir de former, dans trois ou quatre ans, des enseignants qualifiés en sciences appliquées (mathématiques, sciences physiques, informatique et sciences de la vie et de la terre).

Bertrand BOUKAKA