Congo – Ministère de la Santé : La rupture par la preuve

Des scandales d'une autre ère ont défrayé la chronique au ministère de la Santé et de la population depuis quelques temps, notamment le non approvisionnement en antirétroviraux alors que les sommes avaient été décaissées. Aussi, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a t-elle décidé de faire le grand ménage.

Dans huit notes de services prises récemment à Brazzaville, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a relevé de leurs fonctions, cinq directeurs généraux évoluant dans son département avant d'en nommer sept autres.

Selon la note de service 000 468 du ministre de la Santé et de la population, les professeurs Alexis Elira Dokekias, Obengui, Gontrand Ondzotto, respectivement directeur général p. i des hôpitaux et de l’organisation des soins, directeur général pi de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, directeur général p. i de l’administration, de la réglementation et des ressources financières sont suspendus de leurs fonctions.

Cette note frappe également le directeur général p. i des médicaments des laboratoires et des pharmacies, le Dr Jean Bertin Mouankié, ainsi que le directeur général p. i des infrastructures, des équipements et de la maintenance, Nicolas Ngoubili.

En remplacement, Jacqueline Lydia Mikolo a nommé Ulrich Judicaël Biez directeur général des hôpitaux et de l’organisation des soins p. i. L’intéressé était jusque-là directeur des urgences et secours.

Le Pr Obengui est, quant à lui, remplacé par le Dr Lambert Kitembo à la tête de la direction générale de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies. Celui-ci assurait les fonctions de directeur de l’hygiène publique.

Précédemment directeur des ressources financières, Jérémie Gakosso-Itoua est nommé directeur général de l’administration, de la réglementation et ressources financières pi au ministère  de la Santé.

À la direction générale du médicament, de la pharmacie et des laboratoires p. i c’est Antoine Aimé Ekaka qui a été promu. Il assurait jusque-là la tâche de directeur du médicament de la pharmacie.

De son côté, Victor Kimpoutou Ndengué, précédemment directeur des infrastructures est nommé directeur général des infrastructures, des équipements et de la maintenance p. i.

Non concernées par la note de service 000 468, Yolande Valérie Yvonne Voumbo Matoumona et Amélia Flore Régine Bokilo  quittent respectivement leurs fonctions de directrice générale de la population p. i et de directrice générale du Centre de transfusion sanguine p. i. La première est remplacée par Paul Oyeré Moké et la seconde par le Dr Arsène Bikoué.

Notons que toutes ces notes de services précisent que les personnes relevées sont appelées à d’autres fonctions.  

Les stuctures valent ce que valent les hommes et les femmes chargés de les animer. En attendant la confirmation en conseil des ministres, on espère que ces nominations qui réorganisent un ministère qui a connu de nombreux scandales ces derniers temps, apporteront un changement conséquent dans la prise en main des malades au Congo.

Bertrand BOUKAKA