Congo – Fêtes de fin d'année : La Force Publique lance l'opération « Uppercut Plus »

La période des fêtes de fin d'année rime souvent avec résurgence du banditisme dans les grandes villes. Afin d'anticiper ce phénomène, la police a mis en place  une opération de sécurisation des fêtes de fin d'année et de Nouvel An baptisée « Uppercut Plus.

Mettre K.O tous les malfrats et autres bandits qui profitent de la période des fêtes pour agir, voilà l'option prise par la Force Publique.

Au cours d'un point de presse tenu à Brazzaville, le porte-parole de la police, le colonel Jules Monkala Tchoumou a relevé que l’opération « Uppercut Plus » se chargera de mettre en place des dispositions particulières caractérisées par une présence constante et visible des agents de la force publique pour des actions de prévention et de dissuasion.

Cette année, l'opération aura la particularité d’impliquer également les autorités locales notamment les chefs de quartiers, de blocs, les maires d’arrondissements, chefs de villages, de districts, pour faire face à une éventuelle recrudescence de l'insécurité.

Pour le tremplin 2016-2017, l’opération de police intégrera les autres forces notamment la gendarmerie et l'armée.  

« Il s’agit d’adapter certaines mesures spécifiques face à la menace sécuritaire », a dit le colonel Tchoumou.

L'opération impactera entre autres, les comportements déviants sur la route ainsi que les nuisances sonores, tout comme elle s'attaquera aux fumoirs et autres lieux de consommation des boissons frelatées. Les endroits sensibles tels les marchés publics et églises feront l'objet d'une attention particulière.

Le porte-parole de la police  a  en outre rappelé à l’opinion nationale et internationale les missions fondamentales des Forces armées congolaises dans le département du Pool. 

Bertrand BOUKAKA