Congo – Droits de l'Homme: Refus du statut de réfugiés à 1.500 demandeurs d'asile

Plus de 1.500 demandeurs d'asile ont été déboutés par la République du Congo qui leur a refusé le statut de réfugié, a déclaré dimanche à Brazzaville le président de l'Association pour les droits de l'Homme et l'univers carcéral (ADHUC), Loamba Moke.

"L'ADHUC a écrit au ministre des Affaires étrangères, pour faire part de ses profondes inquiétudes relativement à la situation des demandeurs d'asile déboutés en République du Congo", a indiqué Loamba Moke, précisant qu'ils sont, au total, plus de 1.500 personnes, en majorité des ressortissants de la République démocratique du Congo et quelques Rwandais, Ivoiriens et Centrafricains.

Selon lui, la délibération de la Commission d'éligibilité au statut de réfugié fait état de ce que "la crainte ne se justifie plus" pour ces demandeurs d'asile de retourner dans leurs "pays d'origine où la situation s'est améliorée". "Ces personnes sont désormais considérées comme des irréguliers sur le territoire congolais.

L'ADHUC plaide pour un examen judicieux de ces cas, avec comme résultat, accorder le statut de réfugié à ces demandeurs d'asile qui viennent de passer un séjour déjà très long en République du Congo", a conclu Loamba Moke.

Selon les statistiques du HCR disponibles fin mai 2015, en République du Congo vivent actuellement 3195 requérants d’asile, 27586 réfugiés en provenance de la République centrafricaine, 23587 de la RDC, 9038 du Rwanda et 667 originaires de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de la Cote d’Ivoire, de l’Iran, du Mali, du Liberia, de la Mauritanie, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Soudan, du Togo et de l’Ouganda.

Bertrand BOUKAKA