Congo : Les routes tuent plus

«Améliorons nos comportements au volant pour moins d’accidents dur nos routes». Le Congo a enregistré cumulativement 14.847 accidents de la route dans l’intervalle de 2015 à 2015, soit une moyenne de 2.475 accidents par année. Ces accidents ont fait 1.827 morts et 13.020 blessés, dont certains resteront handicapés toute leur vie, selon le ministre congolais des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki.

Le ministre Gilbert Mokoki s’est exprimé dans le cadre de la célébration de la 5ème Journée africaine de la sécurité routière, qui est commémorée les 20 novembre de chaque année.

M. Mokoki a précisé que ces accidents ont été dus, dans la plupart des cas, « à l’usage du téléphone au volant, à l’excès de vitesse, aux dépassements dangereux, à la conduite en état d’ivresse, à l’usage de véhicules défectueux, à la fatigue au volant, et au refus de céder le passage ».

Ainsi, il a exhorté les usagers à des comportements responsables, parce que les comportements dangereux endeuillent les familles congolaises et les privent de l’affection de leurs êtres chers dont la vie ne peut être rattrapée.

Le gouvernement, pour sa part, s’engage à mettre en œuvre le Plan national de sécurité routière, qui entend devenir un cadre légal et pratique de toute l’action de sécurité routière dans le pays pour les dix prochaines années.

Germaine Mapanga