Pointe-Noire : Le colonel Romuald Molongo s’engage à lutter contre le grand banditisme

Le nouveau commandant de la région de gendarmerie de Pointe-Noire et du Kouilou, le colonel Romuald Molongo veut renforcer l’opération "Araignée" montée à Pointe-Noire, par la force publique, pour lutter contre le grand banditisme et rendre les brigades de gendarmerie plus proches de la population.

«C’est la politique que je suis en train de mener depuis que je suis arrivé à ce poste : rapprocher de plus en plus les unités de gendarmerie à la population. Je crois que c’est de cette manière que nous pourrons mieux sécuriser la population », a déclaré le colonel Romuald Molongo.

«Que les populations nous fassent confiance et qu’elles se rapprochent de nous. Nous vivons dans les mêmes quartiers et mêmes villages avec nos familles pour qu’ensemble nous puissions assurer notre sécurité commune » a-t-il ajouté.

Les habitants de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, sont en proie au grand banditisme avec en toile de fond des braquages à main armée et autres comportements qui frisent une délinquance extrême.

Les plaintes des victimes impuissants devant ce phénomène qui terni l’image des quartiers de la ville océane jadis paisible, se multiplient dans les commissariats.

La force publique bien qu’étant au courant des forfaits tarde à neutraliser la bande des malfrats pour ramener la sérénité dans les quartiers et le sourire aux victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Une situation qui quelques fois laisse indifférent certaines personnes incapables de réagir de peur d’être des cibles de ces malfaiteurs.

Germaine Mapanga