Congo : La situation dans le Pool paralyse de nombreux secteurs de l'économie congolaise

Depuis plus d'une semaine, pas un seul train de voyageurs ou de marchandises n'a rallié Brazzaville via Pointe-Noire, faute d'ouvrage de franchissement, après la destruction d'un pont à Kimbédi par les ninjas. La route non plus où ils écument est devenue aussi dangereuse que le trafic s'y trouve fortement ralenti. À Brazzaville et au delà, l'impact de la situation commence à nuire gravement à l'économie et à la vie des populations.

De longues files d'attente dans les stations service pour un hypothétique approvisionnement en carburant pour de chauffeurs contraints parfois de passer la nuit sur place, la course de taxi qui grimpe, ou les bus qui reprennent allègrement le demi-terrain, la cohue pour se procurer du pain à la boulangerie, la hausse des prix des produits dans les marchés, du faits de la pénurie, l’asphyxie commence à guetter, dans les différents secteurs de la vie socio-économique à Brazzaville. Pas un seul secteur n'est épargné.

Même si le gouvernement s'emploi à en maintenir l'appovisionnement, tous les produits usuels viennent déjà à manquer, sinon à se raréfier. Même le bois de chauffe ou le charbon de bois ont vu leur tas usuel fondre. Les revendeurs se justifient à raison de la fermeture d'autres circuits de distribution, du fait de la ''guerre''.

Parmi les personnes touchées au premier chef, les élèves et les travailleurs qui chaque matin, sont obligés de se livrer à une véritable bataille pour emprunter le bus, surtout pour ceux vivant dans les quartiers périphériques, très distants du centre-ville où se concentrent la plupart des administrations. Beaucoup arrivent en retard après maintes bousculades pour enfin monter dans un bus, d'autres, du fait de la marche à pied qu'ils se sont imposées, les moyens d'une multiplication de demi-terrains ne l'édictant pas. Quant au taxi, il est désormais sujet au co-voiturage et pas de longues distances s'il vous plaît.

Cela devient quasiment invivable car tous les secteurs de production approvisionnés via le port de Pointe-Noire ou les autres régions avant Brazzaville en partant de Pointe-Noire sont presque paralysés.

Désormais, chacun se trouve concerné d'une façon ou d'une autre par la situation qui prévaut dans le Pool. Les partis de la majorité présidentielle ont tenu, le 16 novembre à Brazzaville, une réunion pour débattre de cette situation.

« Nos travaux ont porté sur la situation qui prévaut au Pool. C’est une situation sécuritaire difficile pour le pays dont la conséquence est la paralysie de l'économique. Elle empêche maintenant la libre circulation des personnes et des biens. Le message du président de la majorité présidentielle consistait à nous appeler à plus de vigilance pour nos militants et d’étendre cet appel à l’ensemble de nos concitoyens. De part cette mobilisation nous participions à informer l’opinion internationale sur la dangerosité de cette situation. » a dit l'un des membres,   Pascal Itoua Oyona, vice-président du Mouvement action et renouveau (Mar).

Bertrand BOUKAKA