Hommage aux victimes du Pool le 26 novembre prochain à Paris

Les Forces vives de la diaspora congolaise de France organisent le samedi 26 novembre prochain de 13hà 18h, une cérémonie d'hommage, au Trocadero à Paris, en l'honneur des victimes des violences qui paralysent le département du Pool, dans le sud du Congo.

Les organisateurs ont également prévu une marche pacifique qui partira du Trocadero jusqu’à l’Ambassade du Congo en France pour déposer les gerbes de fleurs en mémoire des victimes.

L'armée congolaise ne cesse de renforcer sa présence dans le département du Pool où se concentrent les ex-rebelles ninjas proches du pasteur Ntumi. Ce dernier est toujours recherché par les autorités qui l’accusent d’être responsable des violences.

Mercredi dernier, le président congolais, Denis Sassou-Nguesso a affirmé que ce qui se passe dans la région du Pool depuis avril 2016, n’est pas une crise mais du banditisme.

Le numéro un congolais a appelé les populations du département du Pool à isoler le pasteur Ntoumi dont les miliciens ninjas multiplient les exactions contre la force publique et les habitants.

L’opposant congolais, Mathias Dzon a appelé les autorités congolaises à dire exactement ce qui se passe dans cette région, à en retirer les forces armées et à convoquer une conférence nationale où toutes les parties seraient invitées.

Germaine Mapanga