Congo : Grève des agents municipaux, les négociations avancent

Les discussions engagées par les ministères des Finances et de la Décentralisation avec les syndicats des agents municipaux devraient en principe aboutir à la levée de la grève qui a paralysé certains services de la mairie de Brazzaville.

Dans leur cahier des charges, les grévistes revendiquent au gouvernement le paiement de leurs salaires au point d’indice 275 à compter d’octobre 2016 et du différentiel de janvier à septembre avant la fin de l’année en cours.

Ils appellent également les pouvoirs publics à verser leurs salaires au point d’indice 300 à compter de janvier 2017, ainsi qu’à régler le paiement des pensions des agents municipaux retraités à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour les grévistes, la levée du mouvement de grève était assujettie à l’aboutissement des points inscrits dans leur cahier des charges déposé sur la table des autorités compétentes.

Lancée le 2 novembre dernier, cette grève a eu des conséquences négatives sur le fonctionnement de certains services municipaux malgrè la mise en place d’un service minimum dans les administrations municipales. C’est notamment le cas à la Clinique Albert Léyono à Ouenzé (5ème arrondissement) et à la morgue municipale de Brazzaville où seuls les dépôts de corps étaient admis.

Les familles qui voudraient organiser les funérailles de leurs proches sont tenues de patienter jusqu’au dénouement de la grève.

E. KISSINGER