79 étudiants congolais bénéficient de la bourse d’études supérieures de la Russie

79 étudiants congolais bénéficient de la bourse d’études supérieures de la Russie

Au total 79 étudiants congolais partent cette année pour la Russie. La cérémonie consacrée à leur départ a eu lieu, le 31 octobre dernier, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville en présence du ministre de l’Enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

«Aujourd’hui nous sommes les témoins des résultats de la coopération fructueuse qui se développe entre nos deux pays. Au Congo on a toujours apprécié la qualité de la formation russe. Dans le contexte d’une marche vers le développement lancée par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, laquelle est basée sur la diversification de l’économie, nous reconnaissons l’importance de la formation des cadres dans les domaines de la technologie moderne, de la production industrielle et de l’agriculture », a déclaré l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

«Nous espérons que le quota octroyé par le gouvernement russe va augmenter pour répondre à tous les besoins de l’économie congolaise», a-t-il ajouté.

Les conditions d’obtention de cette bourse d'études ont été fixées par l’État russe. Donc, il n’y a pas eu de « tricherie possible », a précisé le ministre Bruno Jean Richard Itoua à la presse.

Germaine Mapanga