Clément Mouamba inaugure la grande école du numérique du Congo

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a inauguré lundi dernier, à Brazzaville, la grande école du numérique du Congo (Genc) consacrée à la formation de la jeunesse congolaise dans les métiers des TIC.

Au-delà des concepteurs de sites web, l’école formera également des développeurs d’applications, des codeurs, et d’autres spécialités qui contribueront à la diversification de l’économie congolaise.

Pour sa première année, l’école formera d’abord une quarantaine de formateurs qui auront la tâche de former près de 1000 jeunes congolais chaque année.

«Le numérique est devenu le passage obligé de tout processus de développement. Au Congo, environ 90% des métiers seront concernés. La première étape consiste, à mon avis, à repenser la formation des animateurs de cette nouvelle économie. Car, le numérique permet de redistribuer les cartes de la réussite sociale et professionnelle pour ceux qui n'ont pas pu accéder à des compétences », a déclaré le premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Des antennes de cette grande école du numérique sont présentes à Pointe-Noire et bientôt à Ouesso, dans le département de la Sangha, Dolisie dans le département de la Niari et Oyo dans le département de la Cuvette.

L’école n'exige aucun diplôme à l'entrée. Cependant, la formation est sanctionnée par un certificat de compétence reconnu.

Germaine Mapanga