Le roi Maloango, Moe Mackosso IV installé dans le nouveau Palais royal à Diosso

Le roi Maloango, Moe Mackosso IV, a été installé, dimanche dernier à Diosso, dans le département du Kouilou, dans le nouveau Palais royal au cours d’une cérémonie hautement émouvante présidée par le ministre des affaires foncières et du domaine de l’Etat, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, représentant l’épouse de chef de l’Etat, Mme Antoinette Sassou Nguesso en présence de plusieurs invités.

Le nouveau palais royal est situé en face de l’ancienne résidence des rois, transformée en musée Maloango. Elle s’étend sur une surface de 960m2 entièrement clôturée. Un bâtiment R+1 accueille le visuel du visiteur. C’est dans ce bâtiment principal du palais qu’est désormais logé Sa Majesté le roi de Loango. Il comprend, entre autres, au rez-de-chaussée, deux séjours, un coin bar, une cuisine, deux chambres, deux salles d’eau, deux porches, un garage et deux terrasses.

A l’étage, le bâtiment compte quatre chambres à coucher, deux salles d’eau, un balcon et d’autres accessoires. Deux autres bâtiments de type F6 comprenant chacun un séjour, un coin repas, cinq chambres, trois salles d’eau, une cuisine, un cellier sont présents dans le palais. Ils sont réservés aux membres de la famille royale et à ses invités.

Deux paillottes y sont également érigées. Elles comprennent chacune, un salon, un coin repas, une salle d’eau, une chambre et une cuisine. Tous les bâtiments sont peints aux couleurs du royaume, c’est-à-dire, le bleu et le jaune. Il est aussi construit un système d’évacuation des eaux usées.

Les bâtiments sont dotés d’une climatisation. Pour suppléer les ruptures de fourniture du courant de la Société Nationale d’Electricité, un groupe électrogène de 110 Kva est placé dans un coin de la cour royale.

Les travaux de construction ont commencé en avril 2013 et ont coûté plus de 679 millions de FCFA.

Germaine Mapanga