Centrafrique – Nola : Le trafic d'ossements humains très lucratif dans la région au point de déclasser le diamant

Le commerce d’ossements humains prend de plus en plus de l’ampleur à Nola où plusieurs corps ont été déterrés ces derniers temps, selon Ibrahim Beninga, président de l’Antenne du Bureau régional des Droits de l’Homme qui condamne cette pratique.

Plusieurs tombes ont été profanées à Nola, ces derniers temps dans le but de retirer des organes humains qui seraient vendus à prix d’or.

« Il ne se passe plus un seul jour que des corps soient déterrés. La semaine dernière par exemple, un individu a exhumé un cadavre et a enlevé le crâne. Après le forfait, les membres de la famille ont inhumé à nouveau le corps. La pratique est redevenue récurrente à Nola » a expliqué Ibrahim Beninga, président de l’Antenne du Bureau régional des Droits de l’Homme de Nola.

Le commerce des organes serait très lucratif dans la région, « certaines personnes ont abandonné les activités champêtres, commerciales et diamantifères au profit de ce trafic grâce à l’argent facile qu'il génère.

On nous dit qu’un crâne est échangé contre une importante somme d’argent et des motos. Il semblerait qu’un crâne coûte entre 5 et 16 millions Fcfa » rapporte Ibrahim Beninga qui dénonce cette pratique et appelle à l’intervention de l’État.

« Nous dénonçons ces manières et appelons à l’intervention rapide des autorités afin de mettre fin à cela » lance t-il.

Un crâne humain s'échange au delà du prix local du diamant, jusqu'à 30.000 euros

La reprise du commerce des ossements humains à Nola est signalée après plusieurs mois de suspension suite à un combat acharné mené par les autorités de la localité et les membres de la société civile. Hélas, l’appât du gain semble avoir repris le dessus.

Dans certains pays voisins comme le Gabon, des meurtres rituels sont souvent commis parfois sur commande. Sur les victimes sont prélevés des organes vendus au prix fort.

Bertrand BOUKAKA