Congo - Exercice illégal de la médecine : Daniel Kaya-Kaya et le professeur Zhou interpellés

Lors du lancement de l’opération de fermeture des centres médicaux illégaux, la structure sanitaire du professeur Zhou a été une des cibles parce que ne répondant pas aux normes d’exercice des métiers de la médecine au Congo.

À l'expiration du délai de 72 heures accordé pour la mise en conformité administrative, les services de contrôle sont retournés à la clinique Zhou où l'on a entre-temps continué d’exercer librement, au mépris des dispositions légales.

Face à ce qui apparaît comme une récidive, le professeur Zhou a été arrêté en compagnie Daniel Kaya-Kaya le promoteur de la clinique. 

«  Il n’est pas normal que ces individus qui n’ont aucun diplôme de santé s’érigent en promoteurs de services de santé et recrutent des étrangers qui ne sont pas médecins et n’ont pas d’autorisation d’exercer au Congo. C’est le cas de monsieur Kaya-Kaya qui se fait prévaloir de membre de comité central d’un parti ; d’ancien maire de Nkayi et qui, depuis des années, a fait venir des étrangers qui ne sont pas médecins et qui se livrent à des actes spécialisés d’urologie dans une clinique appelée Professeur Zhou, où chaque acte est payé à 1 million de FCFA », a expliqué l’inspecteur général de la santé, le professeur Richard Bileckot.

Pour , le professeur Bileckot, le fait que le nommé professeur Zhou ait continué à exercer en bravant la décision de l’État parce que protégé par Daniel Kaya-Kaya est une preuve d’indiscipline notoire.

« Monsieur Kaya-Kaya, qui fait intervenir des hommes prétendument haut placés, s’est permis d’arracher la notification et la décision de fermeture et refuse d’obtempérer », a expliqué l’inspecteur de la Santé, soulignant qu'il y a, selon lui, une mise en danger de la santé d’autrui.

Pour lutter contre les antivaleurs, a-t-il, poursuivi, il faut convertir ceux qui résistent et punir conformément à la loi ceux qui ne veulent pas se conformer.

Après audition, le professeur Zhou et son mentor Daniel Kaya-Kaya seront présentés au procureur de la République. Il ne fait aucun doute qu'ils seront inculpés pour le double chef d'exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d'autrui.

Bertrand BOUKAKA