Congo - Enseignement général : Les 32 établissements Charles-Montesquieu suspendus jusqu’à nouvel ordre

Le ministre Anatole Collinet Makosso a, par note de service, suspendu de « tout exercice privé d’enseignement sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à nouvel ordre, les établissements Charles-Montesquieu, tous cycles d’études confondus ainsi que leurs promoteurs pour des pratiques illicites avérées ».

Les responsables de ces établissements qui disposent de 32 sites sur l’ensemble du territoire dont 23 à Pointe-Noire, auraient été pris en flagrant délit de tricherie lors de la campagne des examens d’État.

Outre ces pratiquent fort blâmables, ces écoles qui utilisent 800 employés ne demandent pas d’agrément auprès de la tutelle. De même, sur les 32 sites, ces établissements ne sont propriétaires que d’un seul, dans les 31 autres ils sont locataires.

À travers des taux de réussite élogieux aux examens, certains promoteurs des établissements privés se gratifient d'un label d'excellence qui de facto draine vers eux de nombreux enfants, confortant du même coup le fonds de commerce, surtout pendant la rentrée scolaire et les examens d’État.

Bien souvent, ces résultats, loin d'être de la seule performance des élèves, sont le fruits de pratiques mafieuses impliquant les promoteurs, les enseignants desdites écoles ainsi que de nombreux fonctionnaires du monde de l'éducation qui au passage sont gratifiés d'une ristourne pécuniaire.

Bertrand BOUKAKA