Congo – Éducation : La Fondation Perspectives d'Avenir de plus en plus engagée au service de la jeunesse

La Fondation Perspectives d’Avenir dirigée par Denis Christel Sassou NGuesso a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur le 29 août à Brazzaville.

Au Congo, l’enseignement supérieur peine à apporter des qualifications nécessaires à l’économie et le système éducatif actuel fonctionnerait en contradiction avec le marché de l’emploi.

Aussi, la Fondation Perspectives d'Avenir propose t-elle quelques pistes répondant aux besoins de l’économie du pays. Denis Christel Sassou NGuesso pense que ce défi ne pourrait être relevé que collectivement et à la faveur du partenariat public-privé en passant par une profonde réforme du système éducatif national.

Réitérant son appel lancé lors de la célébration de la première Journée mondiale sur le développement des compétences des jeunes, il pense qu’une réforme du système d’enseignement supérieur s’impose aujourd’hui.

Si la responsabilité de réformer le système éducatif incombe prioritairement aux institutions régaliennes, a rappelé le président de la FPA, son exercice n’en demeure pas moins une tâche collective qui en fait finalement une responsabilité partagée. 

Cet accord de partenariat, a indiqué Denis Christel Sassou Nguesso, traduit de façon formelle la volonté de la fondation de transformer ensemble ce sous-secteur afin de relever le défi de mieux former la jeunesse en répondant aux besoins de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat.

Annonçant le lancement cette année du programme de développement des TIC au service de l’enseignement supérieur, le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, s’est engagé à tout mettre en œuvre afin qu’une feuille de route soit rapidement mise en place. 

Germaine Mapanga