Congo Criminalité : Les commissaires de police instruits pour éradiquer le phénomène des « bébés noirs »

Le procureur de la République, André Oko Ngakala, a effectué le 12 juillet, une descente expresse dans cinq commissariats de police de la ville de Brazzaville pour interpeller les Officiers de police judiciaire (OPJ) sur le phénomène dit "bébés noirs" qui sévit dans la ville.

Partout où il est passé, André Oko Ngakala a donné des instructions fermes pour que ces jeunes délinquants soient traqués, et que ce phénomène s’arrête net.

Le procureur de la République a commis aux officiers de police, gestionnaires des commissariats de police, d’élaborer des stratégies possibles pour poursuivre ces "bébés noirs", grands criminels, jusqu’à leur dernier retranchement, afin qu’ils soient immédiatement mis aux arrêts.

André Oko Ngakala a aussi enjoint les officiers de police judiciaire d’interpeller tous les parents de ces jeunes délinquants, et les déférer au parquet sans complaisance, pour complicité avec leurs enfants. « Ces enfants armés de machettes vivent chez leurs parents, qui les protègent.

Je donne l’ordre aux OPJ de convoquer les parents des "Bébés noirs" et me les déférer en urgence afin qu’ils soient placés eux et leurs enfants à la Maison d’arrêt », a martelé le procureur de la République.

L’ambition de André Oko Ngakala est de mettre un terme définitif au phénomène "bébés noirs", qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes dans la ville de Brazzaville et ses environs, laissant la population  dans la panique.

Ces jeunes, pour la plupart âgés de 14 à 20 ans, sont équipés d’armes blanches : machettes, couteaux, pioches, marteaux et autres instruments dangereux. Ils agressent, blessent, violent, tuent, en somme, ils sèment la terreur et la désolation sur leur passage.

Arrielle KAMBISSY